Bien choisir son cordage de tennis est tout aussi important que de bien choisir son cadre puisqu’il est le premier à être en contact direct avec la balle de tennis.
En effet, le choix du cordage détermine 50% des performances de votre jeu. Tout comme le cadre, il influence la réaction de la balle lors de l’impact et vous permet d’avoir plus ou moins de puissance, de contrôle, de confort, de sensations, de toucher ou d’effets. Pour savoir quel cordage de tennis choisir pour votre raquette de tennis, il y a plusieurs éléments à prendre en compte selon ce que vous recherchez : le type de matériau, la jauge, la tension et le plan de cordage.
Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix.
Monofilament
Les cordages en monofilaments font partie des cordages synthétiques et sont fait en polyester. Ils sont composés d’une seule fibre avec une couche protectrice contrairement aux multifilaments. Moins élastique, il procure plus de contrôle que les autres types de cordages. Sa principale caractéristique c’est sa grande résistance grâce à son gros noyau. C’est pourquoi, il est souvent utilisé par les gros casseurs. Le monofilament polyester est déconseillé pour les joueurs qui ont des douleurs aux bras car ce type de cordage absorbe moins les chocs et procure donc plus de fatigue musculaire lors de la frappe.
Multi-filament
Les cordages en multifilament font partie des cordages synthétiques et sont composés d’une couche protectrice en PU (polyuréthane) avec à l’intérieur plusieurs filaments, eux-mêmes constitués de microfilaments entremêlés. Les cordages multifilaments sont plus élastiques, ce qui procure plus de puissance. La caractéristique principale du multifilament est d’être plus confortable pour jouer. Ce type de cordage est conseillé pour éviter les douleurs aux bras ou lorsque vous souffrez de tenns-elbow car le multifilament absorbe mieux les chocs et les vibrations.
Hybride
Si le plan de cordage le permet, vous pouvez bénéficier des avantages du mono-filament et ceux du multifilament. En effet, il est possible de corder votre raquette de tennis avec du mono-filament sur les cordes montantes (verticales), et le multifilament sur les cordes horizontales. Il est préférable de mettre un cordage solide sur les cordes montantes car elles cassent plus rapidement que celles qui sont à l’horizontale.
Boyau naturel
Le boyau naturel est le seul type de cordage naturel. Il est fabriqué à partir de l’intestin de la vache qui produit du collagène et qui rend le cordage très élastique. Ce type de cordage possède de nombreuses qualités indéniables qui permettent aux joueurs de tennis d’avoir de meilleures sensations, un confort de jeu, une puissance en raison de son élasticité remarquable contrairement aux autres cordages. Là où il se fait rattraper c’est notamment sur la résistance et sur le prix. En effet, le boyau naturel est moins solide et est plus cher que les cordages synthétiques. Le coût de la fabrication est plus élevé ce qui explique son coût souvent élevé. Pour bénéficier des avantages de ce type de cordage, la tendance est d’utiliser un cordage hybride, avec un cordage naturel pour les travers et un autre type de cordage plus résistant pour les montants.
L'expression de la jauge
La jauge correspond au diamètre du cordage. La jauge des cordages de tennis varie entre 0,60 mm et 1,80 mm. La taille du diamètre du cordage influe sur trois paramètres : durabilité, sensations et effets. La jauge est une préférence personnelle avec divers avantages et inconvénients selon le diamètre choisi.
Jauge fine
Les cordages plus fins offrent de meilleures sensations, plus de contrôle, d'élasticité, de puissance et d'effets. Plus la corde est mince, plus le potentiel de rotation est élevé, tandis que plus la corde est épaisse, moins le potentiel de rotation est important. C'est ce qui contribue, en plus de la construction, à la prise d'effets à condition de maîtriser la technique. Une corde plus mince aura tendance à offrir plus de sensations avec la balle lorsque vous frappez, ce qui peut aider les joueurs à frapper avec plus de contrôle et avoir un meilleur toucher. L'inconvénient c'est que les cordes étant plus fines, elles sont plus susceptibles de se casser que les cordes plus épaisses. Pour trouver la meilleure jauge, vous pouvez commencer par une jauge fine et augmenter son diamètre au prochain recordage si vos cordes se cassent trop rapidement.
Jauge épaisse
L'avantage des cordages plus épais c'est qu'ils sont plus solides. Lorsque vous jouez au tennis, vos cordes produisent un frottement au niveau des sections transversales où elles se chevauchent. Au fil du temps, vous remarquerez que vos cordes s'usent et finissent par s'effilocher puis se couper. Naturellement, plus les cordes sont épaisses, plus elles dureront. Des cordes plus épaisses peuvent également résister à un impact plus important, ce qui contribue également à prolonger la durée de vie. Cependant, gardez à l'esprit qu'il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer la longévité d'une corde, notamment le matériau, la construction et la tension.
Le choix de la tension du cordage
Le choix de la tension du cordage est un élément important car il aura une incidence sur les sensations de jeu et vos performances. Le choix de la tension peut être lié au choix de la jauge mais aussi du style de raquette que vous avez.
Haute tension : Plus le cordage est tendu, plus il génère de contrôle et de précision. Les cordes sont plus rigides ce qui permet de mieux contrôler la trajectoire de la balle et de la placer au meilleur endroit.
Faible tension : Moins le cordage est tendu, plus il génère de puissance, c’est ce que l’on appelle « l’effet trampoline ». Une tension faible signifie que les cordes sont moins rigides. Cette souplesse influe sur la trajectoire ou la direction de la balle lorsqu'elle quitte vos cordes. La balle est renvoyer plus loin sans que vous ayez à fournir un effort supplémentaire. En général, une raquette de tennis se corde à 25 kilos. Si vous souhaitez avoir plus de puissance et de confort alors nous vous recommandons de corder votre raquette entre 23 et 24 kilos. Les joueurs qui mettent une tension au-delà de 25 kilos sont des joueurs puissants qui recherchent à améliorer leurs techniques et à être plus précis dans leurs frappes.
L'usure et la casse
Le cordage de tennis s’use naturellement. Les cordes perdent en élasticité et leur qualité au fil du temps, que vous jouez ou non. Cependant, lorsque vous jouez, plusieurs raisons peuvent modifier la durée de vie de votre cordage. En connaissant les causes, vous pouvez prendre plus de précautions et rallonger sa longévité :
- Type de cordage : selon la qualité du cordage ou de la jauge les cordes dureront plus ou moins dans le temps.
- Fréquence de jeu : selon que vous soyez joueur occasionnel, régulier ou intensif, la durée de vie de votre cordage sera différente.
- Style de jeu : votre façon de jouer à aussi un impact. Si vous êtes débutant, vos décentrages à répétition peuvent user plus rapidement les cordes. Si vous êtes un joueur plus avancé et que vous mettez beaucoup d’effets dans vos frappes cela joue aussi. Le frottements des cordes est plus important, ce qui altère le cordage plus vite.
- Variation de températures : La chaleur à tendance à ramollir et détendre les cordages. A contrario, le froid rigidifie les cordes ce qui finit par les abîmer. Les variations de températures sont donc à éviter pour garder votre cordage en bon état.
- Raquette fragilisée : Si votre raquette présente des fissures ou si elle a subi des chocs, cela peut avoir une incidence non négligeable sur vos cordes.
- Tension du cordage : une mauvaise tension peut aussi être la cause d'une usure ou même d'une casse des cordes.
Conseils pour entretenir votre cordage et votre raquette de tennis
Pour conserver un cordage en bon état le plus longtemps possible, nous vous recommandons d'en prendre soin mais également de faire attention à votre raquette de tennis.
- Pensez à mettre votre raquette à l’abri de la chaleur, du soleil, de l’humidité et du froid et évitez les écarts de températures extrêmes.
- Si votre cordage est cassé, coupez toutes les cordes du milieu du cadre pour éviter d’abîmer la raquette.