Choisir correctement sa taille de manche, c'est à la fois délicat et aussi important pour un joueur de tennis. En effet, un manche trop gros ou trop petit vous handicaperait réellement. Alors voici une méthode simple pour choisir la bonne taille de manche pour sa raquette de tennis :

Prenez une raquette en main. Entre votre majeur et votre paume, il doit y avoir assez d'espace pour glisser un doigt ou un peu moins, soit plus ou moins 1 cm (voir la photo ci-contre). Un manche trop gros entraîne une crispation de l'avant-bras et génère des blessures comme des tendinites. Toutefois si vous êtes entre deux tailles, optez pour la plus petite des deux, vous pourrez augmenter légèrement la taille du manche  à l'aide de surgrip.

COMMENT SONT EXPRIMEES LES TAILLES DE MANCHES ?

Sur notre site, les tailles de manches sont indiquées de façon Européenne, les tailles vont généralement de 0 à 4 (parfois double pour certaines raquettes juniors pour les tout petits). Mais sur les raquettes elles-mêmes, ou quand vous parlez avec d'autres joueurs, les tailles de manches sont parfois exprimées de façon américaine, en inches (pouces en Français). Voici donc un tableau qui récapitule les tailles de manches de raquettes de tennis :

Grille des tailles de manches raquettes EU/US

EU

0

1

2

3

4

US

4"

4"1/8

4"1/4

4"3/8

4"1/2

 

Vous l'aurez constaté dans ce tableau, pour compliquer encore un peu plus la chose, on exprime les taille « façon » américaine, en donnant la fraction simplifiée au maximum : une taille de manche 2/8 devient 1/4 et une taille 4/8 devient 1/2. Donc, quand on parle d'une raquette avec un manche "quatre trois huitième", il s'agit d'une raquette  avec un manche trois.