Vous trouverez dans cette rubrique les descriptions des caractéristiques de votre raquette. Ceci vous aidera à choisir la bonne raquette en fonction de vos attentes.

Le poids

Le poids est un paramètre qui influe sur la puissance des coups et la maniabilité de votre raquette. 

  • Le poids d’une raquette pour enfants et débutants doit être léger : 250-280 grammes non-cordée.
  • Le poids d’une raquette pour joueurs de niveau intermédiaire et confirmé peut être plus lourd : 285-330 grammes non-cordée.

Il faut savoir que plus une raquette est lourde, plus elle est puissante. A l’inverse, plus la raquette sera légère, plus celle-ci sera maniable.

L’équilibre

L’équilibre d’une raquette est donné en centimètres et correspond à la distance entre la base du manche et le point d’équilibre de la raquette (point où la raquette tient en équilibre car il y a autant de poids de chaque côté de la raquette). L’équilibre influence la maniabilité de la raquette et est positionné soit en tête, soit en manche.

  • Equilibre en tête ( >33cm ) : cet équilibre propose plus de puissance mais moins de contrôle, donc de maniabilité. Il est adapté pour les joueurs avec des gestes d’une grande amplitude et désirant obtenir plus de puissance.
  • Equilibre neutre ( environ 32.5cm ) : donnant l’impression d’un équilibre en tête, les raquettes équilibrées au centre sont polyvalentes et offrent un bon compromis entre puissance et maniabilité.
  • Equilibre en manche ( >32cm ) : cet équilibre est adapté pour les joueurs ayant des gestes courts souhaitant obtenir plus de maniabilité. Ces raquettes sont aussi moins susceptibles de provoquer des douleurs au niveau du coude.

Il est à noter qu’un équilibre en tête peut donner l’impression d’une raquette plus lourde qu’elle ne l’est vraiment et inversement.

description-raquette-de-tennis

La rigidité/souplesse

La rigidité d’une raquette correspond à la capacité de son cadre à se déformer au moment de l’impact de la balle. Exprimée en Rahmen, une raquette est dite souple lorsqu’elle est comprise entre 55 et 60RA, une raquette semi-rigide entre 62 et 67RA tandis qu’une raquette rigide sera au-delà des 67RA.

  • Souple ( 55-60RA ) : ces raquettes se déforment plus à l’impact et le contact avec la balle est plus important ce qui engendre une grande précision.
  • Semi-rigide ( 62-67RA ) : offre un bon rendement puissance/maniabilité.
  • Rigide ( >67RA ) : ces raquettes se déforment moins que les raquettes souples et restituent donc plus de puissance.

Pour les joueurs ayant des douleurs au bras, il est conseillé d’utiliser une raquette avec un cadre semi-rigide.

La longueur

La longueur de la raquette varie selon l’âge ou le niveau des individus. Pour les enfants, celles-ci mesurent entre 50 et 67,5cm quand les raquettes adultes font de 68,5 à 71cm.

  • Taille standard ( 68.5cm ) : ces raquettes sont destinés aux débutants car elles sont faciles à manier.
  • Taille XL ( >69cm ) : ces raquettes délivrent plus de puissances car avec leur plus grande longueur, l’effet de levier est accru. Néanmoins ces raquettes sont déconseillées pour les joueurs aux gestes courts car elles sont plus difficiles à manier.

L’inertie

L’inertie permet de définir la maniabilité de la raquette. Exprimée en Kg par cm², elle correspond à la relation entre le poids de la raquette et son point d’équilibre.

  • Inertie élevée : la raquette est plus difficile à manier mais elle délivre plus de puissance (pour les joueurs à la préparation courte).
  • Inertie faible : la raquette offre plus de contrôle mais délivre moins de puissance (pour les joueurs à la préparation longue).

Le terme anglais de l’inertie est « swingweight » car c’est cette donnée qui donne l’impression que le poids de la raquette durant le geste est éloigné du poids réel de la raquette.

Le tamis

Le tamis représente la surface cordée de la raquette et s’exprime en cm². Il existe trois tailles de tamis :

  • Petit Tamis ( environ 600cm² ) : difficile à jouer, ces tamis demandent un bon centrage de la balle sous peine de réduire considérablement la précision de la frappe. Néanmoins lorsque la balle est centrée, ceux-ci offrent un contrôle optimal pour les joueurs ayant une frappe à plat.
  • Moyen Tamis ( 630 – 645cm² ) : c’est le plus répandu car il peut convenir à tous les joueurs, de débutants à experts. Lorsque vous avez un doute sur le tamis à adopter, choisissez celui-ci puis affiner votre raquette en modifiant d’autres données (poids, plan de cordage,etc…).
  • Grand Tamis ( > 660cm² ) : ces tamis offrent de la puissance à la frappe mais diminuent le contrôle de la raquette. En effet les cordes sont plus espacées en raison de la taille du tamis ce qui augmente le mouvement des cordes à l’impact. Les grands tamis sont donc conseillés pour les joueurs débutants mais aussi les gros lifteurs à la recherche d’effet.

Le plan de cordage

Le plan de cordage est défini par le nombre de cordes horizontales et verticales de la raquette. Il va influencer sur le contrôle de la raquette et sur les effets appliqués à la balle.

  • Plan en 16x19 : ce plan de cordage est le plus répandu car il permet d’imprimer des effets à la balle grâce aux 16 cordes montantes qui laissent plus d’espacements entre ces cordes ; tout en gardant du contrôle. Il est donc conseillé pour les débutants, les joueurs qui cherchent de la puissance et ceux qui ne savent pas quel plan de cordage choisir.
  • Plan en 16x16 ou 18x16 : ceux-ci sont des plans de cordages qui laissent beaucoup d’espace entre les cordes. Ils permettent de mettre plus facilement de l'effet lifté mais ils fournissent moins de contrôle que des plans de cordages 16x19 ou 18x20. Ils sont donc idéals pour les joueurs qui liftent beaucoup.
  • Plan en 18x20 : ce plan de cordage donne moins de puissance mais fournit beaucoup de contrôle. Il est donc parfait pour les joueurs qui jouent à plat. Cependant comme les cordes bougent peu, il retransmet plus de vibrations et est donc susceptible de provoquer des douleurs au bras.